Foire aux questions
FAQ Parc du
chocolat CAILLER
Vous avez des questions sur le Parc du chocolat CAILLER? Découvrez ici les réponses aux questions les plus fréquentes à son sujet.
Accord entre Jogne Invest et Nestlé
Sur le principe, il faut se souvenir que c’est Jogne Invest qui financera, construira et gérera le parc. Nestlé Suisse SA vendra de son côté des terrains et mettra des surfaces de son usine à disposition, et autorisera le futur parc à utiliser la marque CAILLER. Concrètement, un contrat-cadre a été signé en décembre 2022 entre Nestlé Suisse et Jogne Invest. Il règle les modalités de ce qui précède. Son contenu précis reste confidentiel.
Le contenu de l’accord est confidentiel.
Ce projet représente un investissement de plus de 100 millions de francs dans un premier temps par Jogne Invest (200 millions si l’on inclut les prochaines phases). Nestlé met à disposition de Jogne Invest les espaces et terrains nécessaires au développement du parc et lui octroiera une licence pour l’utilisation de la marque CAILLER . Au surplus, Nestlé a décidé d’investir 9 millions de francs pour moderniser et réaménager ses lignes de production.
C’est un projet ambitieux, qui nécessite des compétences larges autant pour la phase de développement et de construction que pour la future phase d’exploitation. Nestlé estime que son cœur de compétences se situe dans la production de denrées alimentaires et de chocolat. Une entité entièrement dédiée au parc du chocolat sera mieux à même de mener à bien le projet.
Les administrateurs de Jogne Invest sont pour la plupart originaires de la région fribourgeoise et possèdent des liens forts avec la Maison Cailler à titre personnel. La rencontre avec Jogne Invest s’est donc effectuée naturellement. La marque CAILLER est ancrée en Gruyère depuis 1898 et l’un des critères importants était de trouver des investisseurs qui partagent les mêmes racines et la même passion pour CAILLER.
Les termes précis du contrat sont confidentiels. Cependant, l’engagement même de Nestlé dans ce projet d’envergure est la garantie d’une vision à long terme pour l’usine de Broc et la marque CAILLER. Nestlé investit à hauteur de 9 millions de francs pour moderniser la production de la fabrique de Broc.
Jogne Invest
Le conseil d’administration de Jogne Invest est composé de Daniel Bulliard (président), Jean-Bernard Buchs (vice-président), Jean-Luc Mossier (administrateur) et Olivier Quillet (administrateur, initiateur et directeur général du projet). Ces quatre personnalités possèdent des liens personnels forts avec la fabrique de chocolat de Broc.
A l’heure actuelle, les investisseurs sont principalement issus du tissu économique fribourgeois. Les investisseurs visés pour les ouvertures successives de capital sont des personnes et institutions soutenant la philosophie de Jogne Invest: valoriser le patrimoine de la région gruérienne et faire rayonner la marque CAILLER en Suisse et au-delà de nos frontières. Jogne Invest a les contacts avec des investisseurs intéressés. Ils attendent les autorisations de construire pour entrer dans le projet.
Les investisseurs prennent les risques liés aux procédures en cours. En effet, les approbations nécessaires aux niveaux communal et cantonal sont actuellement encore pendantes et doivent être délivrées avant tout lancement de travaux de construction du parc. A ce stade, le risque est lié à la réussite des procédures.
Association Gruyère-Chocolat
L’association est la plateforme qui réunit les acteurs du projet. A ce stade, elle compte comme membres Jogne Invest, l’Association régionale la Gruyère (ARG), l’Union fribourgeoise du tourisme (UFT), la Fédération patronale et économique (FPE) et Nestlé. Au travers de l’association, les parties participent au développement du projet sous l’angle économique, touristique et de l’aménagement. C’est l’association qui pilote les travaux d’élaboration du Plan d’aménagement de détail (PAD).
L’association a permis de financer les premières études de faisabilité du projet, lorsqu’il n’était pas public. Aujourd’hui, elle est chargée de développer le PAD et d’informer le public.
Non, en aucun cas. L’association Gruyère-Chocolat est la responsable de l’élaboration du plan d’aménagement de détail et elle respecte toutes les procédures. Il faut à ce titre se souvenir que l’approbation d’un PAD n’est pas de la compétence du préfet, mais de celle de la commune, sur la base des préavis des services cantonaux spécialisés.
Maison CAILLER
Oui, la Maison CAILLER est rentable. Pour rappel, elle s’est classée parmi les musées les plus visités dès la deuxième année de son existence. Avant la pandémie de coronavirus, le musée arrivait à la limite de sa capacité d’accueil avec plus de 400’000 visiteurs annuels. Les niveaux de 2019 sont aujourd’hui retrouvés et pourraient être battus en 2023. Cela démontre le potentiel du projet de parc.
La Maison CAILLER restera ouverte autant que possible pendant les travaux. Une grande partie du chantier peut être réalisée en parallèle car il s’agit d’une extension dans des anciens bâtiments qui ne sont actuellement pas exploités.
Après plus de 10 ans de succès, Maison CAILLER attire d’ores et déjà plus de 400’000 visiteurs annuels. Le village de Gruyères attire à lui seul un million de visiteurs. Ces chiffres laissent penser que le projet du parc a le potentiel pour attirer de nombreux visiteurs.
Parc/construction
Dans un premier temps, le parc à thème permettra de découvrir le monde du chocolat, de jeter un œil dans les coulisses de la fabrication du chocolat à l’intérieur de la fabrique ainsi que de déguster des créations et participer à des ateliers en compagnie de maîtres chocolatiers. Cette première phase se développera sur plus de 30’000m2, autour de la fabrique, essentiellement au nord de celle-ci de l’autre côté de la Jogne ainsi que dans des espaces dans et au-dessus de la fabrique.
Le projet étant actuellement encore soumis à plusieurs phases d’approbation, nous ne pouvons pas nous prononcer sur un délai. L’objectif est toutefois de déposer le PAD en 2024. L’association travaille sur le développement d’un plan permettant au parc de s’intégrer harmonieusement au site naturel et de répondre aux attentes des visiteurs.
Les entreprises pour la construction du parc seront sélectionnées en fonction de leur spécialisation et des besoins en termes de métiers. Jogne Invest a le souhait de travailler autant que possible avec des entreprises issues de la région. Il est cependant trop tôt pour se prononcer sur d’éventuels critères de sélection plus précis.
Ce nouveau parc contribuera certainement à augmenter les retombées économiques locales de manière significative. De plus, ce projet permettra à la région de rayonner dans le monde entier comme la « Capitale Mondiale du Chocolat suisse ». Le bénéfice économique de la Maison CAILLER pour le canton était estimé à 42 millions de francs en 2018 par l’Union Fribourgeoise du Tourisme.
L’association a invité cinq sociétés reconnues internationalement à participer à un concours rémunéré pour proposer un concept scénographique de première qualité. Il a été décidé de confier le mandat de la scénographie à l’entreprise BRC Imagination Arts et à Jora Vision. Fondée il y a plus de 40 ans, BRC est spécialisée dans l’expérience de marque et a remporté plus de 400 récompenses pour son travail dans le monde entier. Jora Vision, une entreprise néerlandaise fondée il y a 25 ans, est spécialisée dans les parcs à thèmes.
Accessibilité
La minimisation de l’empreinte environnementale est l’une des préoccupations principales des porteurs du projet. Cela passe par la consommation énergétique et par la mobilité principalement. Le parc du chocolat sera directement relié au réseau ferroviaire suisse. Les visiteurs auront la possibilité d’arriver jusqu’au parc en train, grâce au renouvellement des voies menant à la gare « Broc Fabrique », inaugurées en août 2023. Il est prévu de faire des billets combinés attractifs.
Pour les personnes qui arriveront en voiture malgré tout, le parking actuel de Maison CAILLER sera fermé et un parking multifonctionnel est projeté dans la zone En Liaubon, à la sortie de la commune. De cette façon, le trafic sur les routes communales sera diminué et les véhicules seront canalisés sur la route cantonale. Ce parking sera dimensionné pour répondre aussi aux besoins des randonneurs des Gorges de la Jogne et aux personnes qui veulent déposer leur voiture à Broc pour prendre le RER. Il y aura une liaison directe vers le parc. Le parking visiteur actuel sera fermé.
Les porteurs du projet souhaitent donner la priorité au train et il paraît important de souligner que les TPF et leurs partenaires du RER fribourgeois ont la capacité de transporter tous les visiteurs prévus en train. C’est un atout considérable! Mais il faut aussi tenir compte du fait que certaines personnes font le choix de venir en voiture ou en car. C’est la raison pour laquelle les premières études estiment au début qu’un visiteur sur deux viendra en transport collectif (train ou car). Cette part doit augmenter au fur et à mesure. Et c’est aussi pour cela qu’il est proposé un parking souterrain En Liaubon: il permettra de répondre non seulement aux besoins des visiteurs du parc, mais aussi au problème de parking au départ des Gorges de la Jogne et aux besoins en matière de park and ride.
Actuellement il y a 360 places de parc dans la plaine. En Liaubon, il faut compter non seulement sur les besoins pour les visiteurs du parc, mais aussi des besoins communiqués par la commune pour les Gorges de la Jogne (100 places) et pour le park and ride (40 places).
Ce n’est pas la logique du projet. L’idée est de le dimensionner correctement et de prendre les mesures nécessaires pour que cela suffise, c’est-à-dire d’amener le maximum de visiteurs à prendre le train ou un car. Si les porteurs du projet devaient constater qu’il manque de places, d’autres solutions seraient nécessaires et feraient l’objet d’une nouvelle procédure.
Climat et biodiversité
Jogne Invest a commandé une étude à Groupe E afin de développer un concept énergétique visant un impact environnemental minimal pour le parc. Il fonctionnera à 100% avec de l’énergie renouvelable locale.
Au contraire, le projet vise à célébrer et à valoriser les traditions agricoles et chocolatières de la Gruyère. Il va redonner vie à des bâtiments historiques désaffectés et utiliser essentiellement des bâtiments existants d’une usine qui fait partie du patrimoine industriel unique de la région. A part l’hôtel, les seuls nouveaux bâtiments prévus sont à vocation agricole, avec une serre pour la culture du cacao et une ferme modèle pour célébrer le lait de la Gruyère.
C’est l’un des objectifs mêmes du parc: célébrer et faire revivre le patrimoine et les traditions de la Gruyère. Cette région a permis à CAILLER de devenir ce qu’il est aujourd’hui et le parc est un réel hommage à ses racines gruériennes, qui seront présentes dans toutes les activités proposées aux visiteurs. Il permettra de faire rayonner la région aux niveaux national et international.
Ces zones étaient depuis plusieurs décennies en zone d’activité. L’Association régionale La Gruyère a décidé de les transformer en zones touristiques dans le cadre des travaux relatifs au nouveau plan directeur régional, en décembre 2022. Le plan directeur a été approuvé par l’Etat de Fribourg en septembre 2023.
Au contraire, le projet prévoit le réaménagement des rives de la Jogne dans la zone du parc, la création de zones naturelles et , à terme, d’un parc marécages à visée éducative. Le projet va donc mettre en valeur l’éco-système et la biodiversité de cette zone.
Fabrique
Nestlé Suisse investit plus de 9 millions de francs dans la modernisation et le réaménagement de certaines lignes de production au sein de l’usine. Cela permettra également de créer de l’espace pour le parc et de favoriser un déroulement fluide des visites à l’intérieur de la fabrique.
Les travaux ont commencé en février 2023 et se poursuivront jusqu’en 2024. Les réaménagements consistent à déplacer des lignes de production, à installer de nouvelles machines pour le montage et l’emballage de chocolats et à la réfection des sols et plafonds.
Pour des raisons techniques, le transport de marchandises jusqu’à la fabrique continuera d’être effectué par camion tel que cela a été le cas ces dernières années. Cela représente actuellement quelque 10 camions par jour en basse saison, 15 en haute saison.
Nestlé s’efforcera toutefois d’en diminuer le plus possible l’impact sur le trafic, grâce à:
- l’optimisation des flux logistiques (amélioration du niveau de chargement des camions);
- l’aménagement des horaires de passage;
- l’évaluation d’une utilisation potentielle de camions écologiques (électriques ou à hydrogène) pour le transport au niveau Suisse.
Procédures
À ce jour non.
De toute évidence, un tel projet doit être pensé et réalisé en étroite collaboration avec les autorités fribourgeoises ainsi qu’avec la population. C’est pourquoi l’association Gruyère-Chocolat a été créée, qui intègre de nombreuses parties prenantes et continuera à le faire de manière transparente. A ce jour, l’association compte parmi ses membres l’Association régionale de la Gruyère, l’Union fribourgeoise du tourisme ou la Fédération patronale et économique, à titre d’exemple.
L’association organise également des séances publiques d’information et développera le projet en tenant compte des avis des nombreuses parties prenantes.
Découvrez aussi
Le projet
Un parc dans et autour d’une véritable fabrique de chocolat encore en activité.
A propos
L’Association Gruyère-Chocolat est la plateforme qui réunit toutes les parties prenantes du projet.
Actualités et événements
Découvrez toutes les actualités et les événements en lien avec le parc du chocolat CAILLER.