Carte d’identité
La magie du chocolat opère depuis bien longtemps en Suisse. A Broc, en Gruyère, la Maison CAILLER figure parmi les musées les plus visités du pays. Elle accueille près de 400’000 personnes par an. Ce succès est construit autour de la marque iconique CAILLER, qui a écrit parmi les plus belles pages de l’histoire du chocolat suisse. Forte de plus de deux cents ans d’expérience depuis les débuts de la production de chocolat par François-Louis Cailler en 1819, la société a pris ses quartiers à Broc en 1898. Le projet de parc du chocolat vise à offrir aux familles du monde entier une plongée immersive unique dans cet univers. Il incitera les touristes à prolonger leur séjour dans la verte Gruyère.
Un parc dans et autour
d’une véritable fabrique
de chocolat encore en activité
La fabrique CAILLER à Broc représente 125 ans de production ininterrompue de chocolat au lait en terres fribourgeoises. Cette fabrique est aujourd’hui probablement la plus vieille fabrique de chocolat encore en fonction au monde. Ses équipes maîtrisent l’entièreté de la chaîne de production du chocolat, depuis la torréfaction des fèves de cacao jusqu’au produit fini. Par ailleurs, tout le lait utilisé par la fabrique pour produire le chocolat CAILLER provient d’élevages situés dans un rayon de 30 km au maximum. Le parc se développera dans et autour de cette fabrique, qui restera en fonction et témoignera du patrimoine architectural et industriel unique du canton de Fribourg. Il permettra aux visiteurs de découvrir une véritable production industrielle de chocolat depuis l’intérieur.

Accessibilité
Le projet s’inscrit dans la nouvelle génération des parcs, et met l’accessibilité en transports publics au centre de sa planification. Grâce à sa connexion au réseau national de chemin de fer depuis le 24 août 2023, la capitale du chocolat est directement accessible depuis Berne, capitale fédérale. Cette gare aux portes du parc permet au projet d’afficher l’ambition de faire venir la majorité de ses visiteurs par les transports en communs (en train, en car ou en bus), grâce à des offres combinées particulièrement attractives.
Etape 1 | Etape 2 | |||
Phase 0 | Phase 1 | Phase 2-3 | Phase 4 | |
Trafic individuel motorisé – TIM | 80% | 50% | 40% | 30% |
Transports publics – TP | 5% | 25% | 30% | 40% |
Tour-opérateur (cars touristiques) – TO | 15% | 25% | 30% | 30% |
Etape 1 |
Etape 2 |
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Phase 0 |
Phase 1 |
Phase 2-3 |
Phase 4 |
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Trafic individuel motorisé – TIM | 80% | 50% | 40% | 30% |
Transports publics – TP | 5% | 25% | 30% | 40% |
Tour-opérateur (cars touristiques) – TO | 15% | 25% | 30% | 30% |
L’ouverture d’un parking multifonctionnel payant dans la zone en Liaubon, à la sortie du village de Broc et au-dessus du parc, permettra de libérer les routes communales des nuisances du trafic généré par les visites de Maison CAILLER. Situé en zone touristique, le parking souterrain répondra aux besoins du parc et permettra de remédier aux problèmes de stationnement générés par l’attrait des gorges de la Jogne pour les adeptes de la randonnée. Il servira également de park and ride pour la population de la vallée de la Jogne et de la rive droite du lac de la Gruyère. Son dimensionnement prévu est de 450 places. Le parking gratuit actuel, situé dans la plaine de Broc, sera quant à lui fermé.
Energies locales et renouvelables
Le parc développe une stratégie visant à limiter son impact climatique. Le concept de mobilité, qui fait la part belle aux transports publics, est un axe important de cette stratégie. Par ailleurs, un concept énergétique a été réalisé par les spécialistes de Groupe E. Ce concept prévoit que le parc puisse fonctionne à 100% avec des énergies locales et renouvelables. Il peut compter pour son approvisionnement sur la centrale hydroélectrique de Broc, située à proximité immédiate, et sur d’autres sources renouvelables, comme les panneaux solaires ou le bois-énergie.